Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée et la Tortue
La Fée et la Tortue
Archives
30 octobre 2011

Récit d'une maternité

Bonsoir !

Cet après-midi,j'ai fini le livre que ma chère Lundi27 m'avait offert pour Noël dernier : laitnoir

Ce livre, autobiographique, raconte le parcours de l'auteur dans la grande aventure de la maternité. Il est partagé en 3 parties : un long moment sur ce qui conduit l'auteur à passer d'une certaine forme de refus de la maternité, à son désir et à sa réalisation. Un moment sur les 9 mois de grossesse et la fin du livre concerne la dépression post-partum qu'elle a eu à affronter.

J'ai beaucoup aimé ce livre, grâce notamment au dialogue perpétuel de l'auteur avec un choeur de petites femmes miniatures, qui sont l'allégorie des différents éléments de sa personnalité. Moi, qui adore me parler à moi-même ( oui, oui, je sais, il ne faut pas trop le dire ! ), j'ai trouvé cette forme de dialogue intérieur très originale.
Les références à de grandes figures féminines de la littérature étaient toujours bien choisies. Et tellement enrichissantes...
La description de la dépression post-partum était très émouvante, pour moi. J'ai eu la chance de ne pas la vivre après ma 1ère grossesse, mais je sais que je ne suis pas à l'abri pour la naissance de Bébé Coton. C'est vraiment quelque chose qui peut m'angoisser d'avance, car c'est un moment terrible et de culpabilisation intense. Et j'ai tendance, par nature à m'y laisser prendre... 
Et puis, je trouve que la maternité, même si elle paraît être un choix évident, doit être questionnée... 

Bref, je remercie ma chère Lundi27 de m'avoir offert ce livre qui m'a touchée. C'est un très beau cadeau !
Et puis, je l'ai lu au bon moment, je m'en souviendrai comme le livre de ma 2ème grossesse !

Bonne semaine à tous !

 

Publicité
Commentaires
L
un petit coucou en passant^^<br /> à bientôt<br /> amitiés<br /> Mélanie<br /> <br /> ps: pour l'instant ce livre ne m'inspire pas trop... mais c'est bien, ce livre t'a apporté quelques réponses
Répondre
L
Hello ma chère Sandrine !<br /> Il a l'air très bien ce livre ... et je te rassure, je passe pas mal de temps à me parler à moi-même dans ma petite tête, ou encore à imaginer ce que je dirais à d'autres personnes à ce moment-là si je les avais au téléphone ou en face de moi ... mais pour l'instant, ça va, je ne suis pas encore fofolle !<br /> Gros bisous et bonne journée !
Répondre
L
Je ne me doutais pas, quand je te l'ai offert, qu'il allait tomber à pic !!!<br /> J'espère que tout va bien ! Gros bisous de nous 3.<br /> Céline
Répondre
L
héhé moi c'était harry potter ! je les ai relus pendant mes deux grossesses :)
Répondre
La Fée et la Tortue
  • Entrez chez moi : il y a de la couture, du crochet, de la broderie... Mais pas que : je me fais plaisir avec d'autres loisirs créatifs... Ma tête est toujours remplie d'idées... J'essaie de me donner du temps pour qu'elles prennent vie... La Fée Tortue
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité