Aujourd'hui je viens faire un peu de publicité pour une formidable émission de radio qui pourra sûrement enchanter vos enfants. " Le coffre aux contes ". Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une émission de contes. Une conteuse Béatrice Baudrillart sélectionne et lit à l'antenne un conte qu'elle a elle-même choisi. Il s'accompagne de 2 ou 3 mots difficiles expliqués, d'une chanson, d'un morceau de musique et d'un poème, et enfin d'un petit jeu. Tout cela étant sur le même thème.contes C'est une émission de radio régionale, mais heureusement, grâce à internet, vous pouvez l'écouter ( et non la télécharger ) sur le site, en direct : le vendredi de 14h à 14h20-30, mais avec une rediffusion le mercredi de 11h à 11h20-30.
Ces contes sont pour les maternelles jusqu'au CE2 ! Les plus petits ( nos petits 3 ans ! ) risquent de ne pas tenir toute l'émission, mais on peut toujours essayer de leur proposer !
Les contes sont toujours de qualité, et les références aux albums sont toujours données ( on peut approvisionner sa bibliothèque... Si tant est qu'il reste encore de la place !! ), et une fiche vous est envoyée avant chaque émission si vous vous inscrivez à la newsletter ! Je vous montre un exemple pour le conte de demain ! 28septembre2012

J'ai découvert cette émission en arrivant à Reims, et dès que mon niveau de classe me le permet je l'écoute avec mes élèves, car c'est vraiment d'une grande qualité ( Grâce à mes CE1-CE2, je goûte à nouveau ce plaisir, et mes élèves aussi ! ). A la maison, Ambre l'a déjà écouté, et je vais initier Capucine, cette année !

Maintenant que les éloges sont faits je me dois quand même de vous avertir sur un point : la radio RCF est une radio catholique, toutefois l'émission dont je vous parle est tout à fait laïque, et propose des histoires et des albums de littérature de jeunesse divers et variés, totalement dépourvus de prosélytisme. Ainsi, il serait dommage de se priver de ce plaisir, si cela vous fait envie ! Mais, il fallait quand même le dire, sous peine que mes intentions soient mal interprétées !!!!!
Je peux vous mettre le lien, maintenant !

En plus, j'ai découvert par hasard, que Béatrice Baudrillart travaille dans mon école, elle encadre les élèves à la cantine et au goûter, où elle dirige un atelier "conte" ! Quand la passion est là !!!!
Ce sont mes élèves qui m'ont permis de faire la relation entre "Béatrice" de la cantine et Béatrice du "coffre aux contes" !!! Et je peux vous dire que j'étais ravie de faire sa connaissance et de pouvoir découvrir son visage, alors même que je la voyais tous les jours !!!! Les hasards de la vie sont si étonnants !

Si vous décidez de tenter l'expérience, n'hésitez pas à me le dire, je serai ravie d'avoir votre avis !
Bonne journée !