Chaque fois que Lisbeï nous présente des livres à lire avec nos petits, je suis ravie de recevoir ses conseils. Jusqu'à présent, je n'ai jamais osé parler de mes lectures avec mes Zouzous, mais là j'ai eu un coup de coeur, alors je me lance !

Seulement, ce n'est pas tout à fait d'une lecture familiale dont je voudrais vous parler, mais d'une lecture studieuse : un album que j'étudie avec mes élèves, et qui a tout de même reçu l'adhésion de toute la maisonnée ( et surtout de Vincent d'ailleurs ! ).

couvertureGruffalo Un classique de la littérature anglo-saxonne ( le personnage de Gruffalo est décliné sous différentes formes et prête son visage à de nombreux albums : découvrir les couleurs, les nombres... )
Il peut être lu de manière autonome à partir de la fin du CP ( Luna ça peut t'intéresser ! ), mais il peut être lu aux plus petits pour leur plus grand plaisir !

Une petite souris en promenade dans une forêt, rencontre successivement 3 animaux qui montrent leur désir de la dévorer. Mais elle est rusée et réussit à les en dissuader en évoquant un rendez-vous imaginaire avec un non moins imaginaire monstre effrayant : le Gruffalo... Et s'il n'était pas imaginaire finalement... ?

J'ai aimé la structure symétrique de ce récit. J'ai aimé le personnage de la souris petite mais maligne ! Et j'ai aimé les illustrations, avec de vives couleurs.
Et je peux vous dire que mes petits CE1 sont fans également !

Il se trouve que cet album a été adapté pour le cinéma d'animation, un moyen métrage primé et disponible en DVD. Il a été diffusé sur France5 lors du week-end de la Pentecôte ! Nous l'avons regardé en famille, et cette adaptation est vraiment une réussite ! Depuis le DVD est chez nous, et il est régulièrement projeté ! le-gruffalo-2

Et pour prolonger le plaisir, il y a une suite : petitgruffalo Toujours avec la petite souris ! Et cette dernière fait aussi peur au Petit Gruffalo que le Loup peut faire peur à notre progéniture ! Tout à fait réjouissant !

Vous me donnerez votre avis, si vous vous laissez tenter ?