Me voilà revenue après une semaine de vacances en Normandie !

Les 2 articles de la semaine étaient programmés pendant que je me prélassais ( vraiment ? Avec 3 enfants dont une de 3 ans et demi et un de 17 mois ? Vous rigolez !!! ) sur la plage de Cabourg et de Villers-Sur-Mer ! 

C'était une semaine formidable, avec un grand soleil tous les jours ( de quoi tordre le cou aux idées reçues, puisque déjà l'année dernière nous avions été gâtés niveau temps ! ). Le matin nous nous promenions, ou nous faisions des visites, et l'après-midi nous allions à la plage. Résultat : Ambre, mate de peau, est revenue avec une belle couleur chocolat, et Capucine et Enguerrand, avec leur peau de blonds, présente une belle couleur "biscuits dorés". Ils sont fatigués de tant d'activités mais heureux ! Capucine pleurait ce matin car elle voulait rester !!

Et puis, pendant qu'ils dormaient ces petits monstres je profitais pour moi : broderie, lecture !

Et j'ai d'ailleurs fini mon livre : pocket05496-2003
Le 3ème volume d'une série d'héroïque fantaisie. C'est Vincent assez calé qui me l'avait conseillée, il y a quelques années. Et il avait raison, chaque volume m'enthousiasme.
Dans celui-ci on retrouve évidemment Haplo ( le personnage central ) et son chien ( dont les liens étroits et mystérieux se précisent ), Alfred ( son ennemi juré ). Ces 2 personnages sont les représentants de deux peuples "divins", qui se vouent une haine viscérale et a priori définitive. Les Patryns ( Haplo ) souhaitent l'anéantissement total des Sartans ( Alfred ), qui auparavant ont voulu eux-mêmes éliminer les premiers, au motif qu'ils seraient mortifères pour les mondes créés par les Sartans. Mondes qui co-existent sans se rencontrer, peuplés de nains, d'humains, d'elfes, de magiciens...
L'objectif d'Haplo est de visiter tous les mondes de la création, et de rendre compte de leur réalité à son Seigneur. La suite envisagée serait la prise de pouvoir de tous les mondes par ce Seigneur et la mort de tous les Sartans.
Le décor est maintenant posé ! Les 2 compagnons de route improbables ont une nouvelle fois traversé les Portes de la Mort et arrivent dans un nouveau monde, habités par des Sartans ayant oublié leur nature "divine", et leur puissante magie runique. Leur terre est aride, même infertile et pour faire face à l'extinction de leur race, ils ont eu recours à l'art interdit de la nécromancie. Et sur ce thème repose toute l'histoire.
Dans chacun des 3 volumes de j'ai pu lire, la construction était identique : une 1ère partie assez lente plante le décor du monde qui va être exploré, une 2ème partie où l'action se met en place, les enjeux commencent à être révélés, enfin une 3ème partie haletante, sous tension, qui précipite la fuite d'Haplo ( et désormais aussi d'Alfred ) vers un autre monde. L'intrigue de chaque volume est finement construite, et elle s'inscrit dans l'intrigue plus globale de l'ensemble de l'oeuvre. Des indices faisant avancer l'histoire sont dévoilés à petites doses pour entretenir le mystère, et construire habilement l'édifice général... Et d'après Vincent le final est une apothéose où tout prend sens. Presque un chef-d'oeuve de l'héroïque fantaisie.
J'espère que j'ai été claire : ce n'est pas facile de chroniquer un roman aussi complexe !
C'est vrai que ce qui est captivant dans cette série c'est le mystère entourant les intérêts véritables de chacun, et la construction de la relation entre Haplo et Alfred ( le premier veut conduire le second à son Seigneur afin de le faire torturer pour obtenir des informations sur les pouvoirs des Sartans ) qui évolue et qui se trouble...
Comme j'aime faire durer le plaisir, je ne lirai pas la suite immédiatement mais cela restera dans ma tête !

Pour finir, lorsque je suis rentrée, devinez qui s'était fait une beauté : mon orchidée !
Le jour du départ, je l'avais photographiée ( dites donc, je vais finir par faire plus de photos d'elle que de mes enfants !! ) : vacancesNormandie 001  vacancesNormandie 002   vacancesNormandie 003 Deux belles fleurs !
Et aujourd'hui : vacancesNormandie 107     vacancesNormandie 108    vacancesNormandie 109 je découvre un bouquet d'orchidées ! Elle est trop belle !