Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée et la Tortue
La Fée et la Tortue
Archives
18 avril 2015

Métaphysique des tubes

Le dernier livre en date et le premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu !

métaphysique des tubes

En plus c'est un livre que ma chère Lisbeï m'avait offert, en clin d'oeil à un jour où nous déplorions, toutes les deux, d'être incultes de cette auteure. Depuis, elle l'a découverte de son côté et c'est chose faite pour moi !
J'avoue que j'ai choisi ce livre dans ma PAL d'abord parce qu'il avait peu de pages : j'avais besoin de faire du bien à mon estime de soi en finissant un livre en moins d'un mois ! Argument un peu faible, et peu glorieux... Mais j'avais aussi envie depuis longtemps de lire la Dame Noire au Chapeau ! C'était l'occasion !

Dans la Métaphysique des tubes, Amélie Nothomb nous raconte les 3 premières années de sa vie ! Hé oui, c'est surprenant !
Jusqu'à l'âge de deux ans, elle avoue être restée dans un état végétatif inquiétant : se nourrir ( seulement si on lui propose ) et fixer le plafond...
Puis à deux ans : le réveil, suivie d'une période de 6 mois caractérisée par un état colérique de rébellion ininterrompu, dont le point final sera marqué par la découverte du chocolat blanc, que sa grand-mère lui fait goûter en cachette.
Enfin, jusqu'à trois ans : sa découverte du monde, et ses expériences de relation aux autres.

Difficile d'imaginer qu'Amélie Nothomb se souvienne aussi précisément des pensées qui l'animaient à cette époque, mais qu'importe, c'est un roman.
J'ai adhéré à cette histoire, et je l'ai beaucoup aimée. Tout comme j'ai aimé l'écriture de Mademoiselle Nothomb, drôle, délicate, précieuse parfois, mais comme ça fait du bien de lire quelqu'un qui aime les mots, et qui semble prendre un plaisir immense à les mettre en scène.
Je sais qu'Amélie Nothomb est très clivante, alors a priori j'ai fait mon choix : je fais partie des admirateurs !

Alors finalement, j'ai bien fait de porter mon choix sur le nombre de pages, non ?

Publicité
Commentaires
C
Il n'y a pas de honte à lire un livre avec peu de pages^^ on ne peut pas toujours lire que de gros pavés :) Bises
Répondre
A
J'adore cette auteure, j'ai lu plusieurs de ses ouvrages et elle m'a rarement déçut. Celui-ci reste encore à lire. Contente de voir que tu as aimé. bonne soirée, bise.
Répondre
L
Hello ma belle !<br /> <br /> Tu vois, moi aussi j'ai rallumé l'ordi ce soir ! Et j'ai même écrit mon article pour demain !<br /> <br /> Et pour ce livre, je suis ravie que tu aies aimé, vu que de mon côté, j'avais beaucoup apprécié également ... et pour ce qui est des motivations de ton choix ... ce n'est pas plus honteux qu'une autre raison ... moi je choisis parfois au pif, parfois un petit livre rapide aussi ... et cela fait bien 15 jours que je n'ai pas lu une page de roman, snif ...<br /> <br /> Gros bisous et bonne nuit !
Répondre
L
Je fais partie du groupe qui adore ses romans, mais celui-là, je ne l'ai pas lu. Bon dimanche
Répondre
V
Coucou... ahhh oui il a l'air sympa ce livre... je ne connais pas non plus cette auteur... mais ce roman a l'air bien sympathique... une petite lecture originale... <br /> <br /> Pour ma part moi je suis dans les Cinquantes Nuances lol... pas le meme registre LOL mais très captivant lol <br /> <br /> bisous
Répondre
La Fée et la Tortue
  • Entrez chez moi : il y a de la couture, du crochet, de la broderie... Mais pas que : je me fais plaisir avec d'autres loisirs créatifs... Ma tête est toujours remplie d'idées... J'essaie de me donner du temps pour qu'elles prennent vie... La Fée Tortue
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité