Cela fait longtemps que je n'ai pas fait un vrai article "Lecture"... Je lis chaque mois un livre grâce au projet "Broderie et Lecture" avec les Poulettes, mais du coup je mets de côté mes autres lectures... Mais avec l'été, il n'y a pas qu'à la broderie que j'accorde plus de temps !

Premier livre lu pendant les vacances :

les-generaux-du-crepuscule
Vous devez sûrement connaître la série de Régine Deforges : "La bicyclette bleue" ? Hé bien, il s'agit du 9ème tome ! C'est l'avant-dernier... J'avais lu la trilogie originelle vers l'âge de 20 ans... J'avais apprécié ma lecture même si j'avais trouvé que La bicyclette bleue était un plagiat évident du film "Autant en emporte le vent" tout en situant l'action pendant la Seconde Guerre mondiale ( et je dis bien le film car le magnifique roman de Margaret Mitchell en 3 volumes est encore plus riche et complexe que le merveilleux film de Victor Flemming ! ). Les 2 autres volumes de la trilogie présentaient une histoire inédite, et je me suis attachée aux personnages... Donc au fur et à mesure des années j'ai lu les nouveaux volumes... Mais au bout d'un moment je me suis lassée car les ressorts sont toujours les mêmes... J'ai donc toute la collection mais je ne suis pas encore allée au bout ... Comme c'est très facile à lire, je n'ai pas hésité à l'emmener en vacances !
Bon, je fais court : on vit avec les personnages la fin de l'Algérie Française ! Et depuis le volume précédent, Régine Deforges charge son récit de références historiques et surtout politiques... Et j'avoue que pour moi c'était un peu lourd... A part ça les héros Léa et François continuent à vivre dangereusement, à se faire enlever, agresser, blesser mais ils s'en sortent toujours indemnes, et avec panache... Ce sont des Héros qui n'ont jamais de doutes et qui semblent trop parfaits... Une lecture plaisante mais par marquante...
Enfin, ça fait toujours un livre de moins dans ma PAL !

roman#4