La journée a passé comme l'éclair, puisque nous avons été très occupés entre couture ( j'ai fini un projet ), une visite chez la dermato ( mon petit bonhomme subit des attaques virales de verrues depuis la rentrée de septembre... ), et la préparation de la brocante du village demain ( il fera beau ! Ce sera sûrement plus agréable qu'enrichissant comme d'habitude ! ).
Du coup je n'ai toujours rien brodé...

Alors, aujourd'hui je vais vous parler de livres qui enchantent mes enfants en ce moment. L'idée de cet article m'est venue parce que vendredi nous avons vécu un bon moment totalement "fan-addict" !
Hier donc, était le jour de la sortie officielle du nouvel album de Petit Poilu !

petit poilu
Vous connaissez Petit Poilu ? Une bande dessinée sans texte destinée aux plus petits, afin de leur apprendre les codes de ce genre narratif. Ce qui est parfaitement adapté aux plus petits également c'est que chaque album suit la même trame : 1 ) la première page qui présente le réveil et le début de la journée du petit héros qui part chaque jour à l'aventure avec son sac à dos soigneusement préparé par maman Poilu 2 ) la rencontre de personnages amicaux et antipathiques 3 ) un moment de désespoir qu'il va surmonter 4 ) le retour au foyer familial rassurant...
Et vendredi donc, dans notre Espace Culturel Leclerc pour l'achat de 2 Petit Poilu ( dont le nouveau, bien sûr ! ) un cahier de coloriage était offert ! Mon Lutin a foncé le midi acquérir le Précieux pour mon Guégué et pour deux autres petits garçons ( fils et petit-fils de collègues ) qui vont se régaler ! Mon bonhomme a savouré ses deux nouveaux albums !

Mais mon fiston vous recommande aussi la lecture d'une série étonnante : "Emile" de Vincent Cuvellier et Ronan Badel.
Emile est un petit garçon loufoque et peu ordinaire  qui a une vision du quotidien assez excentrique ( j'avoue que moi cet Emile il me fait penser à un petit autiste qui décrypterait le monde avec sa différence... )... Son originalité est soulignée par une deuxième voix qui intervient dans le récit ( voix parentale supposée ) et qui vient interroger les réactions et les attitudes de notre Emile... Je vous conseille particulièrement la lecture de Emile est invisible qui entraînera sûrement un fou rire ! ( Mais avant je pense qu'il faut quand même se familiariser avec l'univers du personnage... )

emilecuvellier

Enfin, la série fétiche de ma Lectrice ! Une série historique : "Elisabeth, princesse à Versailles" d'Annie Jay.

Le-secret-de-l-automate
Elisabeth c'est la soeur de Louis XVI, c'est une petite fille espiègle qui supporte mal les contraintes de son rang, évidemment ! Elle a des amis fidèles qui sont prêts à tout pour elle, et elle est sous la double tutelle de deux gouvernantes : la "good" gouvernante et la "bad" gouvernante !
Je trouve cette série vraiment agréable, pour les aventures d'abord mais aussi pour les magnifiques illustrations qui accompagnent la lecture...
Et je pense que le 17 mai il faudra se ruer dans une librairie pour la sortie du volume 7, car ma Pucine trépigne d'impatience !

Voilà nos lubies du moment !