Il y a un mois maintenant, nous rentrions de nos rituelles vacances d'été en Normandie... Cette année nous sommes rentrés avec un petit goût d'inachevé puisque le temps n'a pas vraiment été avec nous... Il fallait bien que ça nous arrive, nous avions toujours été chanceux jusque là...
Mais pas question de se lamenter ni sur place, ni en rentrant... Nous avons bien occupé nos journées pour décompresser de cette année qui, mine de rien, a été intense ici... J'ai fini dans un drôle d'état ( je vous rassure je pète la forme désormais ! )...
Nous avons retrouvé notre petite maison, notre petit bout de plage et nos sorties "habituelles" ou "découvertes" !

D'abord la visite d'un château que nous ne connaissions pas : Vendeuvre ! ( Si vous cliquez sur les images vous irez sur les sites internet de lieux présentés ! )

vendeuvre
Le plus intéressant dans ce château ce sont ses jardins et en particulier ses jets d'eau "surprises" qui ont fait rire aux éclats mes petits loups en recherche de jeux en pleine nature !


Le premier mercredi nous avons à nouveau délaissé la plage pour cause de mauvais temps pour faire un parcours dans un labyrinthe de maïs !

labyparc
C'était sympa au début mais un peu ennuyeux à la fin... Et en dehors du Labyrinthe les "activités" pour les enfants se résument à deux structures gonflables, et le circuit de kart à pédales qui était en libre accès du fait de la faible affluence, mais qui peut être limité s'il y a beaucoup de monde... Le lieu n'est pas formidablement bien entretenu, à l'inverse du labyrinthe qui est impeccable !

Le 13 juillet, les enfants ont vécu une grande première : un feu d'artifice... Nos enfants ont l'habitude de se coucher tôt, y compris pendant les vacances d'été... Donc nous n'allions jamais aux feux d'artifice, parce que l'on se demandait bien comment nous les aurions fait tenir éveillés jusqu'au début du spectacle... Mais cette année ils ont vu les affiches et ils ont eu envie d'y aller ! Nous avons accepté ! Après manger, nous avons regardé un dessin animé en famille puis nous sommes partis !
Le spectacle était très beau, et personne n'a regretté sa sortie, même si le chemin du retour était difficile pour deux petits lutins qui baillaient à s'en décrocher la mâchoire, et qui n'avaient plus aucune énergie !

feudartifice

Après cette soirée de fête, nous avons à nouveau fui la plage, parce que malgré le soleil, les températures étaient trop basses pour aller y jouer...
Nous en avons profité pour aller dans NOTRE château ! Oui, oui, nous nous le sommes approprié ! C'est le château de Crèvecoeur en Auge. Nous y allons chaque année en regardant préalablement les périodes d'animations ! "Le Moyen-Âge en fête" était notre thème !

crèvecoeur
Contes, jeux traditionnels, démonstration humoristique d'armes médiévales, visite théâtralisée du château... Bref, nous avons encore vécu un merveilleux moment dans notre château...

A Villers-sur-Mer il y a un musée de paléontologie : le Paléospace ! Nous y étions allés lorsque notre petit bonhomme avait 6 mois ( aujourd'hui il a 5 ans et demi ! )... Et nous n'avions pas aimé... Une présentation trop érudite qui exclut les enfants de la visite, alors que souvent les enfants sont fascinés par l'ère des dinosaures... Un musée très petit, donc cher par rapport à ce qui est présenté...
Mais cette année, nos Lutins étaient curieux de rentrer dans ce musée ( Capuce ne se souvenait pas de sa visite... )... Alors nous avons accepté d'y retourner... Et ce fut une agréable surprise : un parcours sous forme de jeu de piste permet aux enfants de s'investir et d'apprendre des choses très facilement, une nouvelle salle très belle et attractive... Bref, le prix en valait la peine, et tout le monde était content ! Nous avons même pu apprendre précisément ce qu'était la Falaise des Vaches noires, que nous voyons de notre plage, et qui est un spot "libre d'accès" à la fouille archéologique !

vachesnoires
Et un jour qu'il fallait trop gris et froid pour la plage, nous sommes allés à la pêche aux fossiles ! Pêche fructueuse, nous en avons ramené 3 bocaux ! Je vous jure ! C'était rigolo de jouer aux paléontologues !

La dernière visite emblématique de nos vacances a été celle aux Jardins du pays d'Auge... C'est un jardin exceptionnel où nous aimons retourner chaque année ( avec, à la sortie, un déjeuner savoureux dans la crêperie familiale )...

jardin

Nous allons finir par le connaître par coeur mais qu'importe : nous l'aimons !

Je n'oublie pas les sorties à la plage, même si elles ont malheureusement été moins nombreuses, et 2 sorties au cinéma ( rapport aux jours de pluies, bien sûr ! ) : Moi, moche et méchant 3, et Le grand méchant Renard !

Dans un prochain article, je vous parlerai de la deuxième partie de nos vacances, qui fut ensoleillée cette fois !