Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée et la Tortue
La Fée et la Tortue
Archives
2 mars 2018

Le viking qui voulait épouser la fille de soie

Fini hier soir, je fais l'article dans la foulée ! Il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même ! Cet adage je l'applique scrupuleusement lorsque les vacances sont là ! Et ça me fait chaque fois un bien fou !
Bon, bref, voici ma dernière lecture :

viking
J'ai beaucoup aimé ce livre, cette histoire qui ressemble à une grande sage familiale, même si le livre est assez court !

Au Xème siècle, une famille de viking, tantôt portée par la Vie, tantôt accablée par Elle...
Une famille de riches marchands raffinés à Kiev, qui sera écrasée par une vague d'envahisseurs...
Deux destinées éloignées l'une de l'autre mais qui par hasard et coïncidences finiront par s'entremêler pour le meilleur et pour le pire...

J'ai été séduite par plusieurs aspects du roman : le dépaysement d'abord...
La découverte du peuple viking, qui ne m'est pas très familier, juste une vague connaissance avec ses images d'Epinal...
Je m'imaginais bien des êtres aux moeurs rustres et rudes... Mais j'ai aimé les nuances avec lesquelles l'auteur les a dépeints... Le coeur humain reste un coeur capable de sensibilité quel que soit le lieu où il vit...
Quant aux riches marchands, j'ai été admirative de leur capacité de résilience et d'adaptation aux coups du Destin...
Chaque personnage a suscité chez moi une forme de tendresse et d'attachement... Comme une nouvelle leçon pour prouver que chacun a en soi différentes facettes ( même paradoxales ), et que le pardon est toujours possible à condition d'honnêté, de sincérité, et d'abandon...
J'ai aimé aussi avoir la preuve que si le Destin existe, il n'est jamais déterminisme et qu'un Destin peut être changé par les choix que l'on décide de faire... Cela semble paradoxale mais j'y crois profondément...

Bref, même si ce livre prend place au coeur des moeurs vikings, il est délicat et subtil. Et j'ai été touchée par lui...
Merci ma Chère Lisbeï pour ce beau cadeau...

roman#1

Publicité
Commentaires
L
Hello ma chère amie !<br /> <br /> Je suis vraiment ravie qu'il t'ait plu, car j'en garde pour ma part un excellent souvenir !<br /> <br /> Et c'est vraiment très différent du Mec de la tombe d'à côté.<br /> <br /> Bisous !
Répondre
L
Je ne sais pas si ça me plairait, j'ai été moyennement convaincue par le mec de la tombe d'à côté et carrément énervée par le caveau de famille. Ca m'a un peu refroidie par rapport à l'auteur...
Répondre
La Fée et la Tortue
  • Entrez chez moi : il y a de la couture, du crochet, de la broderie... Mais pas que : je me fais plaisir avec d'autres loisirs créatifs... Ma tête est toujours remplie d'idées... J'essaie de me donner du temps pour qu'elles prennent vie... La Fée Tortue
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité