Enfin un article lecture ! Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait !

Un grand classique de la littérature anglaise du XIXème siècle !

emma

Je n'avais encore jamais lu ce volume de Jane Austen, et c'est avec grand enthousiasme que je l'ai ouvert cet été ! J'ai passé de longues semaines de joie en sa compagnie !

Emma est une jeune fille de 21 ans, orpheline de mère, elle vit seule avec son père depuis le mariage de sa grande soeur Isabelle. Le vieux monsieur a besoin de soins constants surtout parce qu'il est inquiet de tout : sa santé, celles des autres, se voir abandonné par son entourage ( les mariages de sa fille et de la gouvernante d'Emma l'ont beaucoup affecté... )... Mais Emma a décidé de se consacrer entièrement à cet homme fragile : le mariage ne sera pas pour elle !
Par contre, quelle joie pour elle de s'improviser "marieuse" pour sa protégée Harriet Smith ! Et il s'agit bien là d'improvisation car elle accumule les erreurs d'interprétations et se retrouve victime de sa trop grande assurance ! 
J'ai aimé la peinture de la vie de tous les jours des aristocrates, dans la campagne anglaise, où la principale occupation est d’aller les uns chez les autres, pour dîner ou prendre le thé tout en bavardant de la météo, des voisins, de la famille.
En revanche, j'ai eu peu d'empathie pour Emma : trop arrogante et snobe à mon goût... Toutefois son intelligence la rachète, et l'amour aussi... Alors à la fin j'ai quand même été attendrie...

Pour conclure : jamais déçue avec Jane Austen, et je suis heureuse de me dire que j'en ai encore à découvrir !

roman#6