Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée et la Tortue
La Fée et la Tortue
Archives
20 novembre 2018

Emma

Enfin un article lecture ! Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait !

Un grand classique de la littérature anglaise du XIXème siècle !

emma

Je n'avais encore jamais lu ce volume de Jane Austen, et c'est avec grand enthousiasme que je l'ai ouvert cet été ! J'ai passé de longues semaines de joie en sa compagnie !

Emma est une jeune fille de 21 ans, orpheline de mère, elle vit seule avec son père depuis le mariage de sa grande soeur Isabelle. Le vieux monsieur a besoin de soins constants surtout parce qu'il est inquiet de tout : sa santé, celles des autres, se voir abandonné par son entourage ( les mariages de sa fille et de la gouvernante d'Emma l'ont beaucoup affecté... )... Mais Emma a décidé de se consacrer entièrement à cet homme fragile : le mariage ne sera pas pour elle !
Par contre, quelle joie pour elle de s'improviser "marieuse" pour sa protégée Harriet Smith ! Et il s'agit bien là d'improvisation car elle accumule les erreurs d'interprétations et se retrouve victime de sa trop grande assurance ! 
J'ai aimé la peinture de la vie de tous les jours des aristocrates, dans la campagne anglaise, où la principale occupation est d’aller les uns chez les autres, pour dîner ou prendre le thé tout en bavardant de la météo, des voisins, de la famille.
En revanche, j'ai eu peu d'empathie pour Emma : trop arrogante et snobe à mon goût... Toutefois son intelligence la rachète, et l'amour aussi... Alors à la fin j'ai quand même été attendrie...

Pour conclure : jamais déçue avec Jane Austen, et je suis heureuse de me dire que j'en ai encore à découvrir !

roman#6

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi, je l'ai trouvée limite hautaine et méprisante... Mais c'est toujours aussi sympa !
Répondre
T
Même si il est sympa , mon préféré reste Persuasion avec le beau capitaine Wentworth hihihi
Répondre
L
Ah ça oui, Emma est une petite tête à claques, c'est clair ! Mais comme toujours, c'est que du bonheur ...<br /> <br /> Bisous !
Répondre
La Fée et la Tortue
  • Entrez chez moi : il y a de la couture, du crochet, de la broderie... Mais pas que : je me fais plaisir avec d'autres loisirs créatifs... Ma tête est toujours remplie d'idées... J'essaie de me donner du temps pour qu'elles prennent vie... La Fée Tortue
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité