Voici un article dédié à ma dernière lecture, achevée vendredi !

abandonner-a-vivre-1489098-616x0
Lire un livre de Sylvain Tesson c'est l'assurance de voyager, de partir dans un autre univers géographique.
Cet auteur m'intéresse beaucoup par sa passion pour la Russie, pays que je connais mal, et qu'il me fait découvrir, non dans son aspect politique mais dans son aspect culturel et émotionnel. ( Il y a 2 semaines j'ai vu sur Arte un documentaire sur son expédition dans les cimes du Tadjikistan : "Octobre Blanc" )
Cet auteur me fascine pour sa toiturophilie ( qu'il nomme stégophilie : activité consistant à monter sur les toitures ) : ce goût du risque ne peut qu'être le signe d'une personnalité complexe qui mérite d'être découverte.
Cet auteur m'intrigue par ses idées réactionnaires que je ne partage pas, et que j'ai du mal à comprendre...

Ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu : on voyage beaucoup entre la Chine, Paris, la Russie, l'Afghanistan... Les personnages rencontrés sont tous rattrapés par une fatalité dont ils doivent faire quelque chose... La question est de savoir quelle posture ils choisiront...
Comme dans tout recueil, on ne peut pas être marqué par toutes les nouvelles, mais certaines ont eu un impact fort sur moi... Et les dernières m'ont beaucoup amusées puisqu'elles ont toutes pour thème : Noël !

roman#7