Voici une petite série d'articles sur les livres.
Je commence par le dernier livre que j'ai lu. J'avais pour objectif de le terminer avant 2016, mais j'ai eu un retard de quelques jours ! Enfin, vous me connaissez maintenant : incapable de tenir mes objectifs ! Toujours est-il qu'il est fini et que dès demain je pourrai vous présenter ma PAL 2016 !

Ce soir, ça me fait bizarre d'écrire cet article car ce matin j'apprenais la mort d'Alan Rickman ( entre autres "faire-parts de décès" parce qu'en ce moment quand on allume la radio, on se demande qui a encore pu nous quitter... ).

raisonetsentiments

Cette lecture est plutôt une re-lecture puisque j'ai découvert Raison et Sentiments lorsque j'étais adolescente. J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque. Et il y a quelques temps j'ai voulu l'acquérir et le re-lire ( mon grand Lutin m'a même trouvé une très belle édition limitée ! ). C'est chose faite.


Après la mort de Mr Dashwood, sa veuve et leurs trois filles sont contraintes de quitter leur domaine dont la propriété revient au fils aîné, issu d'une précédente union. Elinor et Marianne Dashwood sont en âge de se marier et si elles ont des caractères que tout oppose elles ont un amour immense l'une pour l'autre. L'aînée Elinor est douce, calme et posée. tout son comportement est dirigé par une conduite raisonnable. Marianne, la cadette, est belle et n'envisage de vivre sa vie qu'avec passion. Elinor est séduite par le très discret Edward Ferrars, frère de sa belle-soeur, mais cette dernière voit d'un mauvais oeil se rapprochement qui ressemblerait fort à une mésalliance... Quant à Marianne, elle tombe sous le charme du flamboyant Willoughby...


Ce qui est amusant c'est que je me suis rendue compte que, probablement, je préférais ce roman à Orgueil et Préjugés. Je me sens plus proche d'Elinor Dashwood que de Lizzie Bennet, même si cette dernière est un personnage que j'aime beaucoup. Par contre, je continue à placer au-dessus de tous : Mr Darcy ! Même si j'aime beaucoup le colonel Brandon également, et je reviens à Alan Rickman qui avait interprété un superbe Colonel Brandon ( à mon goût... ) dans la version cinématographique d'Ang Lee.

raisons%20et%20sentiments                           wedding-7-2

Tiens, maintenant j'ai envie de revoir le film...