Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée et la Tortue
La Fée et la Tortue
Archives
11 mai 2016

Lud-en-Brume et Lud-in-the-mist...

Lud-in-the-mist vous connaissez c'est ici !
Mais Lud-en-Brume, ça vous parle ?
En fait, le deuxième est la traduction française du premier, et même si vous connaissez parfaitement le blog de mon amie Lisbeï, vous ignorez peut-être que c'est volontairement qu'elle a utilisé le nom de ce livre pour créer son univers !

Au mois d'octobre, ma chère amie relayait sur son blog l'annonce faite par les éditions Callidor de publier la version française de ce classique de Fantasy anglais. Cette annonce s'accompagnait d'un jeu concours. Jeu que j'ai gagné ! J'ai alors promis à ma Lisbeï de le lire vite, pour la remercier et pour lui donner mon avis !
Ça y est c'est fait, il est terminé depuis ce week-end !

ludenbrume

La ville de Lud-en-Brume est une sorte de capitale pour un pays nommé le Dorimare... Ce Pays, il y a fort longtemps de cela, vivait en harmonie avec leurs voisins de la Faërie, monde mystérieux peuplés de créatures surnaturelles. Cette alliance était incarnée par le Duc Aubrey, noble fantasque et séduisant... Un peu trop pour les pragmatiques marchands et bourgeois, qui réussirent à organiser une révolte populaire et à chasser ce duc et toute la noblesse. Ils interdirent ensuite tout lien entre le Dorimare et la Faërie... On a prétendu aussi qu'Aubrey s'était réfugié au-delà des Monts Contestés, précisément dans la sulfureuse Faërie...
Depuis tout commerce entre les deux peuples fut interdit, et une véritable purge a été mise en place, afin de faire oublier cette histoire ancestrale... Toute trace artistique, langagière ou historique de cette période passée est proscrite...
Quelques familles de notables règnent sur la ville de Lud-en-Brume, de façon débonnaire, pragmatique voire réactionnaire...
Pourtant la Faërie est embusquée, et des trafics de fruits féériques n'ont jamais pu être endigués... Ces fruits rendent fou ceux qui y goûtent... Et les malheureux finissent toujours par s'enfuir en délirant pour se perdre dans les Monts Contestés... Et puis, il y a Nathaniel Chantecler, maire de Lud, archétype de sa caste... Cependant, il garde au fond de lui un lourd secret... Il semble avoir été touché par la Magie lorsqu'il était petit, ce qui lui donne une gravité et une inquiétude constante...
Soudainement, des événements fâcheux et extrêmement dangereux pour l'ordre établi dans le Dorimare, impliquant sa famille, vont l'obliger à aller au delà de lui-même, et à combattre des ennemis habiles et apparemment invincibles...

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le mystère de la féérie ( qui n'est pourtant ni montrée ni apparente ), le personnage de Nathaniel ( qui fait un parcours initiatique alors qu'il est déjà un homme mûr ), et puis l'enquête ( qui nous tient en haleine en ce sens qu'on espère que les coupables, désignés dès le début, soient confondus )...
C'est donc une belle découverte ! Alors merci beaucoup Chère Lisbeï pour le concours !

roman#3

Publicité
Commentaires
T
j'avoue que c'est un bouquin qui me tente bien !!!
Répondre
L
Je suis vraiment très heureuse que cette lecture t'ai plu !<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
A
Sympa comme découverte. Je comprend que cela t'ai plu. bises
Répondre
L
Une lecture qui semble bien sympa effectivement !
Répondre
La Fée et la Tortue
  • Entrez chez moi : il y a de la couture, du crochet, de la broderie... Mais pas que : je me fais plaisir avec d'autres loisirs créatifs... Ma tête est toujours remplie d'idées... J'essaie de me donner du temps pour qu'elles prennent vie... La Fée Tortue
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité