Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée et la Tortue
La Fée et la Tortue
Archives
4 août 2014

Comme les amours

Il y a quelques jours, j'ai achevé une lecture qui m'a beaucoup plu.

comme les amours En écoutant la radio un soir, j'entends parler de ce livre en des termes très élogieux, ma curiosité est piquée... Je le mets sur ma liste Amazon, et Maman me l'offre à Noël !

Maria prend son petit déjeuner tous les matins dans un café. Là-bas, elle observe de loin un couple qu'elle nomme le "Couple Parfait", ayant les mêmes habitudes qu'elle. Leur relation semble épanouie et harmonieuse, mais sans mièvrerie et ostentation. Ce spectacle donne à Maria, l'optimisme et l'énergie nécessaires pour dérouler sa journée.
Un jour, elle ne les voit plus et apprend que l'homme est mort brutalement, poignardé par un déséquilibré. Cependant, plus tard, la femme réapparaît au café, et Maria se permet de l'aborder. Le Couple Parfait l'avait remarquée, et lui avait également donné un surnom : "La Jeune Prudente".
Luisa prend alors Maria pour confidente éphémère lors d'une soirée où elle lui parle de son deuil, du meurtre, et de son inquiétude à propos de la dépression qui l'envahie.
Ce sera leur seul échange, puisqu'à partir de là le récit prend un autre chemin.
Ce qui est intéressant dans ce récit c'est la narration. Maria nous raconte son histoire, et chaque épisode est vu à travers ses yeux, mais surtout chaque épisode est analysé par elle. On se promène dans ses pensées, réflexions, doutes, conjectures... De nombreuses digressions littéraires et psychologiques nous donnent réellement l'impression d'être dans son esprit.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui mêle drame psychologique et ambiance noire d'un livre policier.

Maintenant si vous me connaissez bien, vous savez ce qui sera chroniqué la prochaine fois !

Quant à ma PAL, elle ressemble à ça maintenant !

Publicité
Commentaires
L
Hello ma chère amie !<br /> <br /> Il a l'air bien intéressant ce livre, la partie observation et psychologie me tente beaucoup ... l'aspect roman noir/policier un peu moins, mais est-ce la partie la plus importante ?<br /> <br /> Moi je suis toujours dans mon Club des Incorrigibles Optimistes, je pense le finir d'ici quelques jours ...<br /> <br /> Bisous !
Répondre
La Fée et la Tortue
  • Entrez chez moi : il y a de la couture, du crochet, de la broderie... Mais pas que : je me fais plaisir avec d'autres loisirs créatifs... Ma tête est toujours remplie d'idées... J'essaie de me donner du temps pour qu'elles prennent vie... La Fée Tortue
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité